Collecte de fonds et emplois pour les associations

Le Refuge

Le Refuge est la seule structure en France, reconnue d’utilité publique, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.

La structure offre un accompagnement et un hébergement temporaire au sein des appartements-relais d’une de ses 18 délégations départementales. Il s’agit de permettre au jeune de se stabiliser, de se reconstruire et d’acquérir progressivement son indépendance financière et matérielle. L’association peut réaliser un travail de médiation familiale si le jeune le souhaite et lorsque cela est possible. Tout au long de son accompagnement, une équipe pluridisciplinaire de professionnels et de bénévoles l’entoure afin de l’aider à se reconstruire et à trouver une voie professionnelle dans laquelle s’insérer.

Valeurs
Humanité
Solidarité
Fraternité
Tolérance

Missions
La lutte contre l’isolement des jeunes victimes de LGBTphobies à travers un accompagnement personnalisé et un hébergement temporaire ;
La sensibilisation des pouvoirs publics à la détresse du public concerné ;
La lutte contre l’homophobie à travers la sensibilisation du grand public, et notamment des scolaires. Mais aussi à travers la participation à toute action ayant pour objectif la lutte contre l’homophobie et ce dans tous les domaines : scolaire, social, culturel, familial ou professionnel et favoriser ainsi auprès de la société la compréhension et l’acceptation de la diversité sentimentale et sexuelle des adolescents et jeunes majeurs ;
Soutien et médiation familiale visant à resserrer, si la situation le permet, les liens distendus entre les jeunes et leurs familles.

Nos actualités

En concertation avec l’Inspection du Travail, la médecine du travail …

Devenir fundraiser

0

missions programmées