Collecte de fonds et emplois pour les associations

Le Rire Médecin

Pour les enfants et leurs parents, un séjour à l’hôpital ou une simple visite est souvent synonyme d’angoisse, de solitude et de détresse. Depuis 1991, les clowns du Rire Médecin redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Pour les aider à mieux vivre ces moments difficiles, les clowns proposent des spectacles sur-mesure mêlant magie, poésie et tendresse. À travers le jeu, Dr Girafe et ses drôles de confrères dédramatisent l’univers hospitalier.

Véritables remèdes contre la morosité et le chagrin, ils offrent aux enfants hospitalisés deux fois par semaine la possibilité de rire, de chanter, de danser et d’oublier la maladie, ne serait-ce qu’un instant.

Valeurs
Bientraitance et bienveillance
Respect et Empathie
Professionnalisme
Curiosité et créativité
Energie et dynamisme

Vision
Le Rire Médecin rêve d’un monde où, quelle que soit sa condition et la gravité de sa maladie, chaque enfant à l’hôpital trouvera toujours à ses côtés des alliés qui sauront restaurer chez lui l’insouciance de son âge, l’écouter, le comprendre, le faire rire et l’accompagner pour l’aider à passer au mieux le cap de l’hospitalisation et trouver en lui les ressources pour vaincre la maladie.

Les règles du jeu

Les clowns proposent à chaque enfant un spectacle improvisé et personnalisé 
Chansons, musique, tours de magie, les clowns arrivent avec leur personnage, leurs accessoires et leur sens de l’improvisation pour aller à la rencontre des enfants, des parents et des soignants dans tous les lieux clés de l’hôpital : chambres, couloirs, salles d’attente et de consultation, urgences.
Proposant bien plus que des spectacles, les hôpiclowns improvisent, pour chaque enfant une intervention personnalisée. Tout est possible : une chanson d’amour, un simple bonjour ou une véritable création théâtrale dont l’enfant sera l’acteur principal. Chaque intervention se fait dans le respect de l’enfant, de son état, de son humeur et de son rythme.

Les clowns interviennent toujours en duo
Comme le veut la tradition clownesque, les comédiens du Rire Médecin, tous professionnels, jouent toujours à deux, formant des duos cocasses et contrastés. Cela leur permet de rester créatifs même dans les moments difficiles.

La régularité
Les clowns jouent 2 jours par semaine, et durant toute l’année, dans chacun des services où ils sont présents. Leurs interventions régulières rythment le quotidien des enfants, des familles et de l’équipe médicale. Ce principe de régularité est fondamental puisqu’il contribue à donner aux enfants des repères lors d’une hospitalisation de longue durée.

Nos actualités

En concertation avec l’Inspection du Travail, la médecine du travail …

Devenir fundraiser

0

missions programmées