Collecte de fonds et emplois pour les associations

Les Restos du Coeur

Fondés par Coluche en 1985, les Restaurants du Coeur ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

 

 

Valeurs
Solidarité
Respect
Engagement
Convivialité
Rigueur
Indépendance complète à l’égard du politique et du religieux

Missions

Aide alimentaire : c’est l’idée de départ de Coluche et la plus connue des “restos”, fournir une aide alimentaire aux plus démunis tout au long de l’année en France.

Les Restos Bébés du Coeur : des lieux d’accueil spécifiques pour les 0/18 mois où les parents trouvent une aide alimentaire adaptée, une aide matérielle ainsi qu’un espace de prévention, d’orientation et d’écoute.

Logement : l’aide au logement prend des formes diverses, de l’hébergement d’urgence à l’accompagnement vers une location stable.

Emploi : l’insertion par l’emploi est proposée au sein des centres d’activités et vise à la réinsertion professionnelle et sociale des personnes accueillies.

Aide aux gens de la rue : un accueil et un accompagnement sont proposés aux personnes privées de logement autour de 4 types d’actions (maraudes, accueils de jour, Camions et Bus du Coeur, Points Chauds et Points Accueils).
Parallèlement une opération nationale mobilisant l’ensemble des centres est organisée durant les périodes de rigueurs climatiques (Plan Grand Froid).

Réseau des ateliers de français : des accompagnements scolaires pour les enfants, des ateliers de français pour les adultes et un accès à Internet accompagné.

Culture, loisirs et départs en vacances : des projets autour d’activités culturelles et de loisirs sont proposés. Ce sont des moments ludiques ou festifs qui permettent aux bénévoles et aux personnes accueillies de se rencontrer autrement que dans l’urgence. Ces activités régulières constituent des supports d’insertion complémentaires.

Conseil budgétaire – Microcrédit personnel : Assistance pour la mise en place d’un budget mensuel et l’établissement d’un prêt.

Accès au droit : permanences d’information et d’orientation sur la gestion de problèmes juridiques et l’accès au droit.

 

Nos actualités

En concertation avec l’Inspection du Travail, la médecine du travail …

Devenir fundraiser

0

missions programmées