Collecte de fonds et emplois pour les associations

Solidarités International

Solidarités International est une association humanitaire qui a vocation à répondre aux besoins vitaux des populations confrontées à une crise majeure d’origine humaine ou naturelle. Sa mission est de répondre à leurs besoins vitaux : « boire, manger et s’abriter ».

Fondée par Alain Boinet en 1980, l’association Solidarités International est particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde. Elle intervient en développant son expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable et l’assainissement, mais également dans ceux, essentiels, de la sécurité alimentaire et de la reconstruction.
Solidarités International intervient notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, ainsi qu’à Haïti.

Valeurs
Solidarité
Indépendance de tout groupe politique, économique, ethnique et confessionnel
Non-discrimination
Respect de l’identité culturelle et de la dignité de chacun

Missions
– réponses d’urgence :
lors d’un conflit ou après une catastrophe naturelle, il faut répondre aux besoins de base que sont boire, se nourrir et s’abriter. Pour cela, Solidarités International suit un schéma en 3 étapes distinctes : le diagnostic des situations d’urgence humanitaires ; les réponses aux besoins les plus urgents et enfin les stratégies de sortie, qui doivent être identifiées dès le début des activités d’urgence.
– accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement :
pendant et après l’urgence, Solidarités International cherche à restaurer ou à améliorer l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.
– sécurité alimentaire et moyens de subsistance :
Solidarités International a pour mission de diminuer la vulnérabilité des populations en étudiant leurs moyens de subsistance et en adaptant les solutions mises en œuvre à la situation politique, économique, géographique ou encore au contexte socioculturel du lieu où elle opère.
L’association analyse en outre les risques que comportent les moyens de subsistance proposés.
– réduction des risques de catastrophes :
les catastrophes naturelles détruisent les cultures, les habitats, les stocks de nourriture et les structures de base, notamment les structures d’accès à l’eau potable. L’objectif de Solidarités International est de renforcer les actions permettant de réduire les conséquences des catastrophes naturelles.