Collecte de fonds et emplois pour les associations

Surfrider

Créée en 1990, Surfrider Foundation est une association mondiale à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.

 

Valeurs
Citoyenneté
Justice
Transparence

Missions

Surfrider Foundation mène différentes missions pour protéger les océans et ses usagers puis éduquer les citoyens :

– Déchets aquatiques : Surfrider vise à réduire de 50% les déchets entrant dans l’environnement marin d’ici 2020. Cet objectif ne peut être atteint que si toutes les parties prenantes, les citoyens, les industriels et les décideurs s’engagent à la mise en œuvre de solutions concrètes.

– Climat : Surfrider agit sur la problématique du « Changement climatique », tant au niveau local qu’européen.

Ainsi, par exemple, au niveau local un contrat de plan Etat région (2014-2020) en Aquitaine a été rédigé par Surfrider pour anticiper les risques et adaptations au changement climatique, en accompagnant les territoires du littoral soumis aux risques érosion/submersion. L’objectif de Surfrider est de contribuer à l’information des citoyens aquitains sur ces risques.

– Qualité de l’eau : la qualité des eaux littorales étant de plus en plus mise à mal, Surfrider Foundation Europe met en place des programmes d’action adaptés afin que les usagers du littoral disposent d’une meilleure information et que les pratiquants d’activités nautiques ne soient plus laissés pour compte. Pour cela, l’association s’appuie sur deux piliers : des analyses annualisées de la qualité de l’eau et des actions pour faire évoluer la législation.

– Protection des vagues : le programme « Patrimoine & Vagues » de Surfrider vise un double objectif : la préservation du patrimoine littoral naturel d’une part, et la reconnaissance des vagues comme ressource patrimoniale unique d’autre part. Pour cela l’association développe des actions qui visent tant à protéger les vagues des menaces directes, qu’à éviter de potentielles menaces.

– Transport maritime : le programme « Transport & Infrastructures Maritimes » vise à défendre une politique de développement durable dans le transport maritime européen. Il s’articule notamment en deux logiques : la recherche juridique et l’action en justice. Sur ce dernier point, Surfrider se porte ainsi systématiquement partie civile lors de procés pour les rejets de substances polluantes. L’association a aujourd’hui gagné une vingtaine de procès pour dégazage.

Nos actualités

En concertation avec l’Inspection du Travail, la médecine du travail …

Devenir fundraiser

0

missions programmées