Collecte de fonds et emplois pour les associations

Des formations différentes pour nos managers…

Comme doivent le faire chaque année la plupart des entreprises françaises, ONG Conseil France a dédié un budget à des formations internes spécifiques. Détachées de tout congé ou droit individuel à la formation, ces sessions sont intégralement prises en charge par l’employeur. A ce jour, deux formations ont été mises en oeuvre, animées par la Cegos (leader de la formation professionnelle).

Cette année, ONG Conseil France a mis en place deux types de formations axées sur le management :

La première s’adresse aux responsables de pôle d’ONG Conseil France qui n’ont par ailleurs jamais exercé d’activité de management sur le terrain, en tant que responsable d’équipe ou de programmes. Trois salariés sont concernés par cette formation. Deux d’entre eux l’ont d’ores et déjà effectuée, dont Aurélien Thion, responsable du pôle Post-rue, qui témoigne :
« Lors de cette formation, nous étions treize, venant tous d’univers très différents (cadre dans de grands groupes industriels, informaticien ou même libraire) et j’étais le seul représentant d’ONG Conseil France. L’approche a été très pratique, chaque point a été abordé à l’aide de mises en situation ou de jeux de rôle et c’est surtout en débriefant avec le formateur que nous bénéficiions d’apports plus théoriques, pour nous aider à formaliser nos actions et nos raisonnements. J’ai apprécié que ce stage réunisse des individus provenant d’environnements variés, cela permet, face à un problème donné, de confronter différentes approches, propres aux logiques d’action de chaque corps de métier. En conclusion, si cette formation n’apporte pas des solutions clef en main aux problèmes que l’on rencontre, elle offre de bonnes pistes de réflexions pour arriver à les gérer au mieux ! ».

La seconde formation s’adresse aux responsables d’équipe (RE), douze personnes sont concernées. Deux sessions ont été prévues en groupe de six, une a déjà été réalisée en mai, la seconde sera au mois de juillet. Pour l’occasion, la formation traditionnellement dispensée par l’organisme a été revue et adaptée aux spécificités de notre métier. Les «RE» ont l’occasion pendant trois jours d’appréhender entre autres : comment créer les conditions d’atteinte des résultats par leur équipe, adapter leurs stratégies relationnelles à la situation managériale, ou encore anticiper et gérer un conflit.

Les ressources humaines et la direction générale d’ONG Conseil France ont choisi des formations qui s’adressent aux responsables d’équipe car ils savent que les « RE » contribuent pour beaucoup au succès d’une mission. Les résultats et le respect de la déontologie des équipes dépendent en grande partie de la qualité de leur travail, c’est pourquoi la direction a souhaité leur montrer que leur investissement était indispensable au bon fonctionnement d’ONG Conseil France et les encourager à continuer dans cette voie. Enfin, cette formation permet de nouer des liens entre « RE » qui se côtoient peu, notamment pour des raisons géographiques, le tout sous le regard d’une formatrice extérieure à ONG Conseil France.

Témoignages des responsables d’équipe :

« Je me suis aperçu que je travaillais beaucoup à l’instinct alors qu’il existe des méthodologies précises en management. Aujourd’hui en alliant les méthodes apprises lors de la formation et mon ressenti, j’arrive à faire passer mes messages de façon plus efficace. J’ai également appris à mieux me connaître, par exemple en terme de directivité, j’utilisais les expressions de l’un de mes anciens responsables d’équipe. A présent je dis la même chose mais avec mes mots, ce qui est plus agréable pour moi et rend mon discours d’autant plus crédible. »
Christophe Gibot.

« Ce qui m’a le plus marqué lors cette formation, c’est la cohésion du groupe de travail avec lequel j’ai passé trois jours. Je fais des missions itinérantes ou dans  le sud, en conséquence je connais peu de « RE », cela m’a fait du bien de rencontrer d’autres personnes qui font le même métier que moi et de partager et échanger avec eux mes expériences et les leurs. Depuis mon passage au siège, j’ai utilisé sur le terrain la technique de la boussole étudiée lors de la formation . Elle permet d’analyser ses collaborateurs et ce qui les motive. Il s’agit d’une clé supplémentaire pour faire évoluer les gens et je peux dire aujourd’hui que mon analyse concernant les attentes de mes recruteurs est plus pertinente. »
Hichem Zemirli.

« Depuis quelques mois, je participe à mes sessions d’entretiens pour constituer par la suite moi-même mes équipes. Je suis donc absent du terrain en fin de mission ce qui m’inquiète toujours un peu. J’ai donc demandé lors de notre formation d’aborder cette problématique « comment bien déléguer son travail ». Cette thématique de travail me permet aujourd’hui d’organiser davantage les journées de rue sans ma présence, de mieux préparer la personne qui va me remplacer en lui transmettant des informations plus structurées, et je pense gagner en sérénité. J’ai également appris sur la façon de communiquer notamment avec ses supérieurs hiérarchiques. Il est intéressant par exemple de se demander si son interlocuteur est le bon, en fonction du sujet que l’on souhaite aborder. Cela paraît logique, mais on ne le fait pas souvent finalement. »
Stanislas Guyot.

« Le plus paradoxal, c’est que notre formatrice a peu parlé ! J’ai le sentiment d’avoir été formé en partie grâce à l’échange avec les autres «RE». Chaque problème à été résolu de façon collective, ce qui rendait les conclusions riches et pertinentes. De plus, le fait que notre formatrice ait été externe à ONG Conseil France a donné plus de liberté dans les réflexions de chacun et les remarques de notre animatrice, qui avait un regard extérieur, nous ont apporté de nouvelles notions. »
Thomas Ali-Cherif

« J’ai passé trois jours à travailler dans la bonne humeur et de façon productive. Je suis heureux d’avoir participé à cette formation enrichissante tant au niveau théorique que pratique grâce aux ateliers en relation direct avec notre quotidien. Merci aux responsables d’équipe avec qui j’ai partagé ce moment, à ONG Conseil France et à notre très bonne formatrice ! »
Guillaume Furstoss

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nos actualités

En concertation avec l’Inspection du Travail, la médecine du travail …

Devenir fundraiser

0

missions programmées