Collecte de fonds et emplois pour les associations

Emploi et recrutement association

Trouver un emploi dans une association : un acte citoyen

Un emploi association, ce n’est pas seulement une façon d’œuvrer au profit de causes humanitaires, environnementales ou de santé publique tout en gagnant sa vie : c’est aussi un acte citoyen.

Le domaine des associations caritatives et humanitaires

Les grandes causes dans le monde ont besoin des associations pour être soutenues et défendues.

Qu’il s’agisse d’associations d’aide aux victimes touchées par la misère, la famine ou la guerre, par des maladies graves (SIDA, paludisme…), ou encore d’associations dont l’objectif est de développer des infrastructures et des équipements dans les pays qui en manquent le plus, toutes ont besoin de personnes capables d’œuvrer efficacement et de les aider à mener à bien leurs missions dans le monde entier.

Et les emplois association sont nombreux : du personnel sur le terrain chargé de la logistique au directeur de projet de développement en passant par le médecin, l’infirmière, le spécialiste économique et financier ou le responsable de collecte de fonds, les besoins en profils de toutes sortes sont importants. Même des ingénieurs ou des experts en hydrologie peuvent avoir accès à un emploi association, leurs connaissances techniques étant nécessaires pour les associations spécialisées dans le développement et la lutte contre la pauvreté.

Mais la plupart des associations ne se contentent pas de mener des actions de terrain directement auprès des populations bénéficiaires de leur aide : elles jouent aussi un rôle auprès des pouvoirs publics et institutions, y compris à l’échelle internationale.

Le poids des associations face aux institutions

Certaines associations ou organisations non gouvernementales (ONG) sont forces de proposition au niveau d’institutions internationales comme l’Organisation des Nations Unies (ONU) ou l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).

Si elles n’ont pas de pouvoir décisionnel, elles y ont parfois un statut consultatif qui leur permet de donner leur avis sur un sujet précis, en s’appuyant notamment sur les constatations qu’elles ont pu faire lors de leur travail sur le terrain et auprès des populations. Ce rôle leur permet d’éclairer les membres d’instances décisionnelles sur une situation donnée et donc de contribuer à une meilleure prise en compte de certaines problématiques et à l’apport de solutions nouvelles, trouvées à l’aune d’une connaissance réelle du terrain.

Cela se vérifie aussi à l’échelle nationale, où les associations sont des interlocuteurs de l’Etat et des collectivités territoriales qui les consultent sur des questions diverses, mais aussi parfois leur auxiliaire puisqu’elles assurent des rôles sociaux et humanitaires aux côtés des institutions étatiques.

Il existe enfin des associations professionnelles internationales dont le but est de défendre les intérêts de la profession qu’elles représentent. Elles interviennent aussi auprès d’institutions comme la Commission Européenne, l’ONU ou les comités internationaux de normalisation et de réglementation, afin de faire entendre la voix de leur profession. L’emploi association y est présent : ces associations professionnelles recrutent experts et juristes pour mener à bien leurs stratégies de développement et pour exister au niveau international.

De façon générale, les associations ont un rôle à jouer face aux institutions : grâce aux actions de plaidoyer qu’elles mènent et portent à la connaissance du grand public, elles représentent un véritable contre-pouvoir.

Nos actualités

En concertation avec l’Inspection du Travail, la médecine du travail …

Devenir fundraiser

0

missions programmées