Collecte de fonds et emplois pour les associations

Emploi écologie

Découvrir le marché de l’emploi dans l’écologie

Le marché de l’emploi écologique, en constante et rapide évolution, est très prisé, et l’intégrer demande des compétences qui peuvent s’acquérir par l’expérience mais aussi par des formations diplômantes.

Tour d’horizon des secteurs de l’emploi écologie et des métiers proposés.

Secteur public, secteur associatif ou secteur privé ?

Lorsque l’on pense « emploi dans l’écologie », viennent souvent à l’esprit les emplois pour la protection de l’environnement, principalement disponibles dans les secteurs public et associatif.

Pourtant, 94% des offres d’emploi dans l’écologie sont proposées par les entreprises  privées industrielles qui recherchent des professionnels qualifiés pour mettre en place leur politique environnementale, réduire les nuisances ou encore détecter les risques.

Les emplois écologie sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît, et demandent souvent une qualification professionnelle spécifique car ils impliquent la mise en œuvre de processus techniques très pointus.

Emploi écologie : des possibilités diverses

On recense plus de 800 formations permettant de prétendre à un emploi dans l’écologie et plus de 80 métiers différents en France.

Chargé de communication et de collecte de fonds : Il rédige des argumentaires de prospection, sollicite le mécénat populaire, d’entreprise et de personnes médiatiques, conclut des partenariats afin d’obtenir des subventions, et assure la promotion de l’association ou de la fondation pour laquelle il travaille auprès des particuliers et/ou des professionnels.

Ingénieur écologue :

Il réalise des études d’impacts écologiques, des diagnostics territoriaux et écologiques, fournit des recommandations pour une gestion écologique des milieux et monte des dossiers réglementaires.

Ingénieur en développement de projets éoliens :

Il assure le bon déroulement du process industriel d’implantation de générateurs sur le territoire. Prospection et identification de sites favorables à l’implantation de projets éoliens, réalisation d’études de faisabilité, montage de dossiers de permis de construire et gestion de la concertation locale sont ses missions principales.

Responsable Gestion des espaces naturels :

Il conçoit et met en oeuvre la gestion qualitative des espaces naturels et en assure l’évaluation scientifique, technique et juridique.

Eco-garde :

Il assure la surveillance et le suivi d’un ou plusieurs sites, ainsi que la coordination d’actions techniques ou de gestion sur le terrain. Il contribue à maintenir, gérer et valoriser la qualité biologique et paysagère d’un site.

Recruteur de donateurs :

Il peut collecter des dons réguliers pour une des associations partenaires d’ONG Conseil France oeuvrant dans l’écologie, le développement durable ou la défense de la biodiversité, comme WWF France, IFAW ou Care France (voir le calendrier des missions).

Ne requérant pas de formation particulière, ce travail offre la possibilité de consolider ses connaissances dans ces domaines, puisque chaque journée de travail débute par un brief du responsable d’équipe et par un exposé préparé par un membre de l’équipe, qui a généralement pour thème une action spécifique de l’association représentée, ou encore le développement d’un sujet d’actualité en lien avec les activités de l’association.

Ces moments qui permettent à chacun de compléter son savoir sur l’écologie, la protection de la nature et la défense des animaux sont aussi un moyen ludique de développer la communication au sein de l’équipe et de renforcer sa cohésion.

Nos actualités

En concertation avec l’Inspection du Travail, la médecine du travail …

Devenir fundraiser

0

missions programmées