Collecte de fonds et emplois pour les associations

“Je ne suis plus la même ou comment le cancer du sein m’a changée”

Découvrez le webdocumentaire “Je ne suis plus la même ou comment le cancer du sein m’a changée”

Collaboratrice logistique depuis 2006 chez ONG Conseil, Léa Hamoignon est toujours présente lors des périodes de forte activité. Si Léa ne travaille que ponctuellement parmi nous c’est parce qu’elle est avant tout photo journaliste. Découvrez ce mois-ci, son webdocumentaire « Je ne suis plus la même, ou comment le cancer du sein m’a changée ».

Son webdocumentaire…

50 000 femmes sont atteintes chaque année par le cancer du sein en France. Six d’entre elles nous ouvrent les portes de leur intimité : Caroline, Aminata, Isabelle, Anita, Dominique, et Estelle. Chacune, avec son vécu et sa personnalité, nous prouve qu’il y a autant de manières de réagir que de femmes touchées. Et pourtant, au-delà de leurs différences et de leurs singularités, il y a des mots, des idées, des ressentis qui se répondent. Une femme sur dix est touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. Une maladie qui est à l’origine de 11 000 morts par an en France. Le sujet est grave, et les propos de ces femmes sont parfois douloureux. Mais il s’agit aussi de montrer que le cancer n’est pas toujours synonyme de mort. 85% des femmes atteintes sont en vie cinq ans après leur diagnostic.
Au moment où nous rencontrons ces six femmes, elles arrivent au bout des traitements lourds (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie). L’occasion pour elles de se retourner sur le chemin parcouru. Elles font toutes le même constat : « Je ne suis plus la même. ». Toutes souffrent (ou ont souffert) de la dégradation de leur image. Elles apprivoisent leur nouveau corps, chacune à leur rythme. Et certaines sont même devenues plus féminines qu’avant. Pourtant, cette période de maladie a tout remis en cause autour d’elle. Leur relation aux autres, à leurs enfants, à leurs conjoints et leur façon d’appréhender la vie ont changé. Certaines le revendiquent comme un enseignement. Elles savent toutes, ou presque, avec le recul, retourner cette épreuve à leur avantage. Peut-être un moyen d’accepter l’inacceptable. Caroline, Aminata, Anita, Isabelle, Dominique, et Estelle témoignent avec leur voix, mais aussi avec leur image. Certaines d’entre elles assument leur nouveau corps, meurtri par de nombreuses opérations, au point de vouloir le dévoiler. Briser ainsi le tabou de ces corps de femmes que l’on ne voit nulle part. « Je veux être prise en photo, car ce sont des images que j’aurais aimé voir avant mon ablation, j’aurais eu moins peur », nous confie Caroline. Ce webdocumentaire ne prétend pas à l’exhaustivité. Il donne la parole à ces femmes, en dehors du cadre médical ou familial. De juin à octobre 2009, Léa Hamoignon (photo journaliste) et Clara Beaudoux (journaliste) ont suivi ces femmes dans leur quotidien (affectif, social, sanitaire) pour comprendre, au jour le jour, les conséquences du cancer du sein sur leurs vies. Elles les ont ensuite retrouvées un an après…

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nos actualités

En concertation avec l’Inspection du Travail, la médecine du travail …

Devenir fundraiser

0

missions programmées