Collecte de fonds et emplois pour les associations

[La Newsletter ONG CONSEIL] Décembre 2019

[La Newsletter ONG CONSEIL] Décembre 2019

L'actualité sociale et solidaire à ne pas manquer

Politique migratoire : des mesures contestées par de nombreuses associations

Le 6 novembre dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté 20 décisions dans le cadre de la politique d’immigration, d’asile et d’intégration.

Nombre d'associations ont immédiatement réagi pour dénoncer les restrictions des conditions d’accès à l'aide médicale d'État (AME) et à la protection universelle maladie (PUMa) pour les demandeurs d’asile.

Marché du médicament : décision historique de l’Assemblée Nationale

Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, l’Assemblée Nationale a adopté le 26 novembre un amendement visant à renforcer la transparence du marché du médicament. Les laboratoires pharmaceutiques devront désormais publier le montant des investissements publics en recherche et développement dont ils ont bénéficié.

La COP25 s'achève sur un échec des négociations

La 25e Conférence internationale sur le climat s'est clôturée dimanche 15 décembre à Madrid sans un accord ambitieux. L'enjeu était pourtant de taille : les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter (+1,7 % en 2018) et, la hausse des températures pourrait atteindre 4 à 5 degrés d'ici la fin du siècle.

Les États ont encore un an pour prendre des mesures à la hauteur des enjeux : ils se réuniront à Glasgow l'année prochaine pour la COP26, au cours de laquelle ils devront présenter une version corrigée de leurs plans de réduction d'émissions.

Le Yémen souffre en silence

Le conflit au Yémen dure depuis près de 5 ans. Il a coûté la vie à plus de 100 000 personnes et provoqué la pire situation humanitaire du monde. Environ 3,3 millions de personnes sont toujours déplacées et 24,1 millions, soit 80% de la population, sont dépendantes de l'aide extérieure.

Le corps associatif, dont Amnesty International France, Médecins du Monde et CARE France, se mobilise pour que l’Etat français cesse ses ventes d'armes aux pays impliqués dans le conflit.

Fonds mondial : un pas supplémentaire vers la fin des épidémies

Réunis les 9 et 10 octobre dernier à Lyon, les pays donateurs du Fonds mondial ont promis 14,02 milliards de dollars US pour les trois prochaines années afin de sauver 16 millions de vies et mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme d’ici 2030.

La France interdit les plastiques jetables

L’interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2040 qui vient d’être votée par les députés a provoqué de vives réactions. Concrètement, la mesure adoptée propose la suppression progressive des produits en plastique jetables pour atteindre un objectif de 0 emballage plastique en 2040.

Cet email a été envoyé à aduval@ongconseil.com, cliquez ici pour vous désabonner.

Nos actualités

En concertation avec l’Inspection du Travail, la médecine du travail …

Devenir fundraiser

0

missions programmées