Collecte de fonds et emplois pour les associations

Notre raison d’être

ONG Conseil, un groupe précurseur et leader de la collecte de fonds en face-à-face (F2F)

Fondée en France en 2004 par Jean-Paul Kogan-Recoing, ONG Conseil accompagne les associations avec lesquelles elle travaille de la conception, à la mise en place de campagnes de collecte de fonds et de communication en face à face.

ONG Conseil opère dans les lieux publics de plus de 400 villes de France, mais aussi en porte-à-porte et en centre-commercial.

Nous avons pour suivi notre développement à l’international en nous implantant au Canada, en Belgique et en Suisse.

Depuis notre création, l’ensemble des sociétés d’ONG Conseil Groupe a recruté plus de 2 millions de donateurs réguliers, générant ainsi plus d’1 milliard d’euros pour une cinquantaine d’associations.

Notre raison d'être

Nous œuvrons en faveur d’un monde juste et durable, en contribuant au développement des ressources des associations et des projets d’intérêt général et participons ainsi à la diversification du paysage associatif, au service du bien commun.

Nos valeurs

  • Indépendance

    Nous encourageons le pluralisme et avons pour ambition de poursuivre notre approche disruptive en rendant le F2F accessible au plus grand nombre.

  • Cohérence

    Nous assurons le recrutement des équipes, leur formation et leur encadrement selon des principes de management et de discours fidèles à la réalité des ONG.

  • Équité

    Nous faisons le choix d’une collecte à la fois éthique, socialement impliquée et solidaire.

  • Innovation

    Nous nous adaptons avec agilité à l’environnement dans lequel nous évoluons, en perpétuelle mutation.

Notre mission

Acteur incontournable du secteur de la générosité, ONG Conseil participe au renforcement de l’influence des associations au sein de la société et au développement d’une citoyenneté participative.

Notre vision

La collecte de fonds en face-à-face est le seul canal aujourd’hui capable de générer massivement des dons réguliers, gages de moyens et d’indépendance d’action de nos partenaires associatifs.

Il est de notre devoir d’opérateur de levée de fonds de contribuer au développement d’associations modestes, en permettant à chaque structure désireuse d’initier ou de poursuivre une collecte de fonds en face-à-face d’y avoir accès équitablement, faisant jeu égal avec celles généralement plus établies qui les ont précédées.

La régulation comme condition d'accès équitable à la collecte en face-à-face (F2F) pour toutes les grandes causes d'intérêt général

  • Comme sur tous les marchés matures de collecte de fonds F2F, la régulation doit être mixte (associations et opérateurs de collecte) et centrée sur un code de bonnes pratiques.

  • La collecte de fonds F2F doit être protégée de toute restriction préventive non fondée sur des études préalables rationnelles et non conforme à l'intérêt des associations et aux règles de libre concurrence. Le secteur doit ainsi sauvegarder tout le potentiel de la collecte F2F et permettre la stabilité économique des opérateurs.

  • Nous ne sommes pas le premier pays à avoir recours à la collecte de fonds en face-à-face, ni à penser qu’elle doive être régulée pour être d’autant mieux promue et lui permettre ainsi de développer tout son potentiel. Nous estimons de par nos convictions et notre histoire avoir la responsabilité de veiller à protéger notre activité afin que cette collecte populaire, tant par le nombre de ses collaborateurs que par celui des donateurs recrutés, reste respectueuse de ces deux publics.

  • C’est dans cette perspective qu’ONG Conseil a été à l’initiative de la création de l’AMRAC (Autorité Mixte de Régulation des Acteurs de la Collecte de fonds), qui s’inscrit dans une logique internationale de régulation.

Notre ambition

La diversification

  • De l'activité

    Centrée sur la collecte face-à-face, l’activité d’ONG Conseil France répond aux besoins de recrutement de donateurs réguliers pour l’ensemble des associations. Le F2F reste le canal prédominant pour ce qui concerne le recrutement de donateurs réguliers ; nous œuvrons donc pour diversifier les canaux d’acquisition de nouveaux donateurs réguliers et rester l’acteur incontournable de la collecte de dons récurrents.

  • Des partenaires

    Nous ne défendons pas des marques mais des causes. Nous ne traitons pas les puissants plus favorablement que les faibles, et réciproquement. Nous veillons rigoureusement à ce que chaque association puisse développer tout son potentiel grâce au F2F. C’est dans cette perspective que nous avons initié et contribué à la création de l’AMRAC en France ainsi que de l’IPFC* (International Public Fundraising Council) à l’échelle internationale.

La digitalisation

Le contexte, fortement concurrentiel, a mis en avant la nécessité de digitaliser nos processus de travail : développement d’un ERP dédié aux spécificité de notre activité, recours aux outils collaboratifs, mise en place de l’onboarding digital des nouvelles recrues, développements technologiques des signatures sans contact, etc.

Il est de notre responsabilité de poursuivre dans l’innovation RH afin de nous adapter aux différentes conjonctures et d’améliorer l’expérience collaborateur.

Nos actualités

En concertation avec l’Inspection du Travail, la médecine du travail …

Devenir fundraiser

0

missions programmées