Collecte de fonds et emplois pour les associations

Notre responsabilité environnementale

Transport

Energie

Gestion des déchets

Alimentation

Bureautique

Produits ménagers

Compensation carbone

ONG Conseil France compense intégralement son activité depuis sa création, à hauteur de 24€ par tonne émise, pour une estimation de 250 kg de carbone par heure de collecte de fonds réalisée dans la rue.

Pour ce faire, ONG Conseil France a choisi de soutenir un projet mené par l’association GERES dont l’expertise repose sur 30 ans de présence dans les pays les moins développés pour réduire la pauvreté des populations les plus vulnérables face aux changements climatiques, et a été reconnue par un prix européen en 2009 (Energy Globe Awards) qui distingue au niveau international l’efficacité des actions du GERES en Afghanistan.

  • Geres
  • Bleu-Blanc-Coeur
En savoir plus sur le projet soutenu par ONG Conseil France de 2004 à 2012 en Afghanistan avec l’association GERES…
Contexte et enjeux
La moitié des habitants afghans vit dans des régions froides. Outre le coût de l’énergie, les populations utilisent des modes de cuisson et de chauffage à base de biomasse. Ces équipements sont à l’origine d’émission de fumées nocives et de quantités de CO2 importantes et contribuent à la désertification. S’ajoutent à cela les conditions liées à l’après-guerre : les populations souffrent d’un manque d’infrastructures publiques. Dès son lancement, les responsables du projet se sont efforcés de travailler avec les principaux intervenants dans les services de Construction et Planification des ministères en charge de l’énergie, de la santé et de l’éducation. Dans ce cadre, une réflexion sur l’élaboration d’une politique d’efficacité énergétique dans le contexte de la reconstruction afghane a été lancée. Le projet vise à accentuer l‘effort de soutien aux organisations et institutions locales liées au domaine de la santé, afin de toucher le plus grand nombre de familles, dans la province montagnarde de Bamyan et ses 7 districts.
Objectifs du projet
Intégrer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le processus de reconstruction d’un pays en sortie de crise, par le biais de quatre axes d’action :
  • Construire des bâtiments de santé, écoles, logements et des serres agricoles selon les principes de l’architecture solaire passive;
  • former les acteurs locaux à la conception de bâtiments thermiquement efficaces pour faire évoluer les standards de construction vers des procédés performants;
  • réduire la pression sur les ressources naturelles et sur l’environnement global;
  • sensibiliser les populations et les pouvoirs publics.

Solutions bioclimatiques dans l’habitat domestique urbain

Celliers communautaires pour le stockage de légumes

En savoir plus sur le projet Bleu-Blanc-Coeur soutenu par ONG Conseil France de 2013 à 2016

Le programme en Afghanistan de l’association GERES n’étant plus proposé dans le cadre de la compensation carbone, ONG Conseil France a choisi de soutenir le projet EcoMéthane de Bleu-Blanc-Coeur entre 2013 et 2016.

Contexte et enjeux

De nos jours, l’alimentation dominante des vaches est à base de maïs et de soja. Or, ces cultures réalisées à grande échelle, ne sont bonnes ni pour la planète, ni pour les consommateurs. Leur teneur élevée en acides gras Oméga 6 participe au déséquilibre de notre alimentation (insuffisamment pourvue en Oméga 3). Il a été prouvé scientifiquement qu’une alimentation à base d’herbe, lin et luzerne est bien meilleure pour les animaux et donc pour les Hommes. L’association Bleu-Blanc-Coeur (BBC) décide dès 2000 de promouvoir la graine de lin dans l’alimentation des vaches. Au-delà du caractère nutritionnel, les experts démontrent que la fermentation entérique des vaches est réduite : les vaches émettent moins de méthane (CH4), un gaz à effet de serre très puissant. La méthodologie de calculs des économies de TéqCO2* est officiellement validée par le ministère de l’écologie en 2011 puis par les Nations Unies en 2012. Bleu-Blanc-Cœur présente un profil lipidique amélioré (moins de graisses saturées et d’acides gras Oméga 6, plus d’acides gras Oméga 3…). Ils participent à mieux équilibrer nutritionnellement notre alimentation.


Objectifs du projet
  • mise en place des filières de production qui intègrent des sources végétales d’Oméga 3 dans l’alimentation des animaux ou dans les produits issus directement des productions végétales;
  • établissement des cahiers des charges de production et contrôle de leur mise en œuvre;
  • réalisation des validations scientifiques (études cliniques…);
  • organisation de la communication nutritionnelle des produits;
  • constituer une agriculture santé accessible au plus grand nombre.

BBC est la seule démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par l’Etat. Les bénéfices de cette démarche sont à la fois économiques (soutien aux agriculteurs engagés dans une agriculture éco-responsable), sociaux (amélioration de la santé des hommes grâce au profil nutritionnel amélioré des produits BBC) et environnementaux (protection du climat par la réduction d’émission de CO2 et préservation de la biodiversité). L’action de Bleu-Blanc-Coeur s’est développée au niveau mondial. L’Agriculture Biologique est une démarche venue d’Allemagne, le label environnemental Max Havelaar provient des Pays-Bas, Bleu-Blanc-Cœur est la seule démarche française de ce type qui sert d’exemple à l’étranger !

*TéqCO2 : Tonne équivalent CO2, unité commune pour l’ensemble des gaz qui prend en compte leurs caractéristiques (durée de vie et capacité à réchauffer la planète).

Téléchargez notre politique RSE

Nos actualités

En concertation avec l’Inspection du Travail, la médecine du travail …

Devenir fundraiser

0

missions programmées