Transport
- paiement de la taxe carbone neutre à notre transporteur
- remplacement des courses moto par des courses vélo
- ensemble des déplacements longs en train plutôt qu’en avion (exception pour Nice et Toulouse)
- abonnement au service de location de vélos dans les grandes villes pour les salariés d’au moins un an d’ancienneté, pris en charge à 100%
Energie
- contrat d’électricité chez le fournisseur ENERCOOP (fournisseur d’électricité s’approvisionnant directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable)
- mise en place d’ampoules basse consommation et fluocompacte
Gestion des déchets
- tri sélectif
- mise en place de « box » individuels (poubelles en carton) pour recycler le papier avec la société La Poste
- récupération des piles
- remplacement des gobelets jetables (en carton recyclé) par des gobelets non-jetables (en plastique recyclé) et des tasses
Alimentation
- café, thé et sucre issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable
- remplacement des fontaines à bonbonne à eau par des fontaines à eau sur réseau (suppression des bonbonnes en plastiques et de leurs transports)
- titres de restauration gérés par le Groupe Chèque Déjeuner, société coopérative et participative (SCOP) à la politique RSE exigeante (respect des normes ISO 9001, 14001 et 26000)
Bureautique
- fournitures de bureau fabriquées à partir de matériaux respectueux de l’environnement et/ou recyclées
- impressions sur papier recyclé, sensibilisation en interne pour l’impression recto/verso et en noir et blanc
Produits ménagers
- produits vaisselle et lave-mains biologiques
- papiers toilette et essuie-mains en matières recyclées
- entretien éviers et canalisations : utilisation d’une ventouse et non de produits polluants
Compensation carbone
ONG Conseil France compense intégralement son activité depuis sa création, à hauteur de 24€ par tonne émise, pour une estimation de 250 kg de carbone par heure de collecte de fonds réalisée dans la rue.
Pour ce faire, ONG Conseil France a choisi de soutenir un projet mené par l’association GERES dont l’expertise repose sur 30 ans de présence dans les pays les moins développés pour réduire la pauvreté des populations les plus vulnérables face aux changements climatiques, et a été reconnue par un prix européen en 2009 (Energy Globe Awards) qui distingue au niveau international l’efficacité des actions du GERES en Afghanistan.
- Geres
- Bleu-Blanc-Coeur
Contexte et enjeux
La moitié des habitants afghans vit dans des régions froides. Outre le coût de l’énergie, les populations utilisent des modes de cuisson et de chauffage à base de biomasse. Ces équipements sont à l’origine d’émission de fumées nocives et de quantités de CO2 importantes et contribuent à la désertification. S’ajoutent à cela les conditions liées à l’après-guerre : les populations souffrent d’un manque d’infrastructures publiques. Dès son lancement, les responsables du projet se sont efforcés de travailler avec les principaux intervenants dans les services de Construction et Planification des ministères en charge de l’énergie, de la santé et de l’éducation. Dans ce cadre, une réflexion sur l’élaboration d’une politique d’efficacité énergétique dans le contexte de la reconstruction afghane a été lancée. Le projet vise à accentuer l‘effort de soutien aux organisations et institutions locales liées au domaine de la santé, afin de toucher le plus grand nombre de familles, dans la province montagnarde de Bamyan et ses 7 districts.Objectifs du projet
Intégrer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le processus de reconstruction d’un pays en sortie de crise, par le biais de quatre axes d’action :- Construire des bâtiments de santé, écoles, logements et des serres agricoles selon les principes de l’architecture solaire passive;
- former les acteurs locaux à la conception de bâtiments thermiquement efficaces pour faire évoluer les standards de construction vers des procédés performants;
- réduire la pression sur les ressources naturelles et sur l’environnement global;
- sensibiliser les populations et les pouvoirs publics.
En savoir plus sur le projet Bleu-Blanc-Coeur soutenu par ONG Conseil France de 2013 à 2016
Le programme en Afghanistan de l’association GERES n’étant plus proposé dans le cadre de la compensation carbone, ONG Conseil France a choisi de soutenir le projet EcoMéthane de Bleu-Blanc-Coeur entre 2013 et 2016.
Contexte et enjeux
De nos jours, l’alimentation dominante des vaches est à base de maïs et de soja. Or, ces cultures réalisées à grande échelle, ne sont bonnes ni pour la planète, ni pour les consommateurs. Leur teneur élevée en acides gras Oméga 6 participe au déséquilibre de notre alimentation (insuffisamment pourvue en Oméga 3). Il a été prouvé scientifiquement qu’une alimentation à base d’herbe, lin et luzerne est bien meilleure pour les animaux et donc pour les Hommes. L’association Bleu-Blanc-Coeur (BBC) décide dès 2000 de promouvoir la graine de lin dans l’alimentation des vaches. Au-delà du caractère nutritionnel, les experts démontrent que la fermentation entérique des vaches est réduite : les vaches émettent moins de méthane (CH4), un gaz à effet de serre très puissant. La méthodologie de calculs des économies de TéqCO2* est officiellement validée par le ministère de l’écologie en 2011 puis par les Nations Unies en 2012. Bleu-Blanc-Cœur présente un profil lipidique amélioré (moins de graisses saturées et d’acides gras Oméga 6, plus d’acides gras Oméga 3…). Ils participent à mieux équilibrer nutritionnellement notre alimentation.
Objectifs du projet
- mise en place des filières de production qui intègrent des sources végétales d’Oméga 3 dans l’alimentation des animaux ou dans les produits issus directement des productions végétales;
- établissement des cahiers des charges de production et contrôle de leur mise en œuvre;
- réalisation des validations scientifiques (études cliniques…);
- organisation de la communication nutritionnelle des produits;
- constituer une agriculture santé accessible au plus grand nombre.
BBC est la seule démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par l’Etat. Les bénéfices de cette démarche sont à la fois économiques (soutien aux agriculteurs engagés dans une agriculture éco-responsable), sociaux (amélioration de la santé des hommes grâce au profil nutritionnel amélioré des produits BBC) et environnementaux (protection du climat par la réduction d’émission de CO2 et préservation de la biodiversité). L’action de Bleu-Blanc-Coeur s’est développée au niveau mondial. L’Agriculture Biologique est une démarche venue d’Allemagne, le label environnemental Max Havelaar provient des Pays-Bas, Bleu-Blanc-Cœur est la seule démarche française de ce type qui sert d’exemple à l’étranger !
*TéqCO2 : Tonne équivalent CO2, unité commune pour l’ensemble des gaz qui prend en compte leurs caractéristiques (durée de vie et capacité à réchauffer la planète).