Collecte de fonds et emplois pour les associations

“Il cherche les futurs donateurs dans la rue”

Jusqu’à vendredi, huit personnes recrutent des donateurs pour la Croix-Rouge dans le Finistère. Frédéric en fait partie.

Dans les rues, vous avez peut-être déjà croisé Frédéric Pla, une polaire de la Croix-Rouge sur le dos. Le Parisien est « recruteur de donateurs » pour l’association. Depuis sept ans, il enchaîne les missions dans toute la France et est passé responsable d’équipe.

Il ne travaille pas seulement pour la Croix-Rouge mais aussi pour Médecins du Monde et WWF. Les trois organisations humanitaires font appel à la même structure, ONG conseil, qui embauche Frédéric. « On peut ensuite choisir de travailler pour telle ou telle association selon nos convictions et nos valeurs », précise-t-il. Comment défendre alors une association plus qu’une autre ? « En n’essayant pas de faire croire que c’est la meilleure, mais en cherchant à voir si cette asso correspond aux valeurs de la personne », souligne-t-il.

Vendredi, il terminera, à Quimper, une mission de cinq semaines dans le Finistère, pour laquelle il reçoit un salaire horaire de 13,20 € brut par heure. « C’est un travail spécifique. 35 heures par semaine, toute l’année, dans la rue », explique Frédéric. Une journée type dure de 11 h à 19 h. « On commence avec un exposé d’une dizaine de minutes sur une thématique abordée par l’association, ensuite on travaille par tranches de deux heures », détaille le responsable d’équipe.

Parmi les soixante personnes abordées en moyenne dans une journée, ils seront quatre ou cinq à signer une promesse de don auprès de Frédéric. « Il faut savoir gérer l’échec en se rappelant qu’il y a des personnes qui veulent soutenir ces associations dans les rues, explique-t-il. Beaucoup disent qu’elles vont revenir et ne reviennent jamais mais, quand elles le font, on se sent utiles. »

Source : “Ouest France – Journaliste : Louise Cadelec – décembre 2013″

Nos actualités

En concertation avec l’Inspection du Travail, la médecine du travail …

Devenir fundraiser

0

missions programmées