Collecte de fonds et emplois pour les associations

Témoignages

Une aventure humaine forte, ACCESSIBLE aux personnes en situation de handicap

Au-delà des contraintes légales, employer des personnes en situation de handicap est une évidence pour ONG Conseil France…

Plus concrètement, malgré une présence sur les sites spécialisés (handicap.fr, handiplace.org, handicap-job.com…), un site Internet entièrement accessible, le statut de membre de l’association TREMPLIN et les possibilités d’ « aides techniques et humaines », proposées par l’Agefiph et financées par ONG Conseil, encore trop peu de candidats en situation de handicap postulent pour devenir recruteur de donateurs.

Marie-Laure Souplet, non-voyante et recruteuse de donateurs d’un jour

Marie-Laure titulaire d’un Master II en Ressources humaines et formatrice braille et bureautique dans le secteur protégé, a accepté de réaliser une journée de test dans la rue pour ONG Conseil France afin de confronter la réalité du travail de recruteur de donateurs avec les spécificités de son handicap.

Elle avait quelques appréhensions, mais constate qu’ : « en terme d’accueil, la réaction des passants est très sympathique, mais sans complaisance. Je suis heureuse de ne pas avoir été sujette à des discriminations positives ou négatives.».

Et même si dans son cas précis, ce travail est assez peu adapté à son handicap, sa tutrice d’un jour, recruteuse de donateurs chevronnée, complète : « j’ai l’impression que l’expérience a été aussi très enrichissante pour l’équipe, on a reçu un très bon accueil. Au bout de dix minutes, on faisait déjà partie de l’équipe, ce qui fut très motivant.».

Géraldine Chéret, Responsable d’équipe chez ONG Conseil France de 2007 à 2009

“En novembre 2008, j’ai eu l’occasion de travailler avec une personne en fauteuil roulant lors d’une mission pour Action Contre la Faim. La mission s’est normalement déroulée, pour elle, comme pour le reste de l’équipe.

Cela m’a demandé quelques légères adaptations comme choisir des lieux de rendez-vous ou des restaurants accessibles, le midi. L’équipe était aussi très alerte pour faire preuve de solidarité et gommer les imperfections de l’accessibilité à Paris.

Le lien entre nous était fort et le résultat de notre collecte pour Action Contre la Faim a été au rendez-vous ! »